

Bonjour,
Voici une publication pour vous faire partager une journée à la Distillerie LINGONE.
Nous avons reçu notre alambic Stupfler au mois de Juin 2023 et depuis les distillations s’enchaînent afin de pouvoir vous proposer des spiritueux Bio de grande qualité ( Whisky, Eau de vie de Bière et autres délices distillés à base de céréales).

Le transfert du Moût
La journée commence par le transfert par pompage du Wash (le moût) du fermenteur vers l’alambic.
Pour information , le Wash est constitué d’eau et d’orges Maltés Bio, fermentés. Le procédé de fabrication est très proche de celui de la bière. Une des principales différences est que je ne mets pas de Houblon lors de son élaboration.

Pour les plus observateurs, le Wash est légèrement préchauffé afin d’optimiser la durée de chauffe et donc d’économiser du temps et de l’énergie. Il passe dans un échangeur à plaques (dont l’eau chaude est produite par notre chaudière à bois).
Le Wash arrive directement dans la « marmite » de l’alambic. Sa contenance maximale est de 1100 l.

Après environ 30 min, le transfert est terminé, c’est prêt à chauffer !
Ensuite il ne reste plus qu’à fermer la marmite et poser le col de cygne .


Fermé
La distillation
Quelques temps plus tard, les effluves aromatiques se propagent dans la distillerie, c’est le coulage des têtes de distillation qui commence .
Leur taux d’alcool est très élevé, entre 82 et 86 %, mais elles contiennent du méthanol et de l’acétone donc elles seront mises au rebus car impropres à la consommation.

La température de coulée est contrôlée et comprise entre 17 et 20 °C. Ainsi, je surveille constamment cette valeur et je l’ajuste tout au long de la distillation.
Et enfin, arrive le cœur de chauffe, le meilleur, qui sera mis en fûts de chêne et stocké dans notre chais pour au moins 3 ans.

A la fin de la session, c’est le coulage des secondes puis des queues de distillation. C’est alors que je goute souvent pour déterminer, selon leurs caractéristiques qualitatives, si elles seront mises de coté pour la distillation suivante ou mises au rebus.

Et voila , je stock le tout dans un fermenteur en Inox, afin de procéder à la réduction du taux d’alcool avant la mise en futs. Je laisse un peu de temps de repos aux distillats avant de procéder à sa réduction.

Ainsi s’achève une belle journée de distillation. Je vous épargne la séance de nettoyage afin de remettre l’alambic aussi propre qu’au début de journée .
J’espère que ce petit article vous a plu. Au plaisir de vous croiser à la brasserie ! Bonne journée à tous .
Thierry .
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : distillerie@lingone.fr
aurelie.doras@ymail.com
Merci pour cet article enrichissant. Une petite question, que faites-vous des têtes et des queues de distillation impropres à la consommation ? Pouvez-vous les utiliser pour un autre usage comme le nettoyage en tant que désinfectant par exemple ?
Aurélie
Equipe Lingone
Bonjour,
Merci pour voter question.
Les têtes sont effectivement ré-utilisées comme lave-glace, désinfectant d’accessoires, liquide vitre pour voiture….donc utilisées comme de l’alcool ménager.
Pour les queues, je fais 2 catégories : les secondes qui seront redistillées et les queues qui elles partent en méthanisation avec les lies et les vinasses.
En vous souhaitant une bonne journée,
Thierry